Accueil

23-12-2009 : Table-ronde sur le financement de l’aide à domicile


Les 16 organisations signataires d’une déclaration commune attendent une concrétisation très rapide des engagements de la DGAS et demandent la création d’un fond d’urgence.
A l’occasion de la table-ronde du 22 décembre 2009 sur le financement de l’aide à domicile organisée par la Direction générale de l’action sociale (DGAS), 16 organisations représentant les professionnels et les usagers du secteur ont souhaité alimenter le débat à travers une déclaration commune, présentant une analyse de la situation ainsi que des propositions concrètes.
Si les organisations se félicitent de ce premier tour de table, qui a permis de conforter le diagnostic d’un système à bout de souffle et d’entériner la nécessité d’une refonte globale, elles attendent désormais la mise en oeuvre rapide des travaux proposés par la DGAS. Les conclusions de ces travaux devront être opératoires au 1er janvier 2011.
Elles demandent également la création d’un fonds d’urgence pour aider les structures d’aide et de soins à domicile les plus en difficulté. Il en va de la prise en charge de dizaines de milliers de bénéficiaires et de la pérennité de plusieurs milliers d’emplois.

Pour lire l'intégralité du communiqué de presse : cliquer ici.
Pour lire l'intégralité de la déclaration commune: cliquer ici.